Le document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP)

L’évaluation des risques professionnels concerne tous les personnels. Le but est d’améliorer la sécurité dans l’école et de réduire ou supprimer les risques pour la santé physique et mentale des personnes. Les résultats de cette évaluation sont consignés dans le DUERP. Ce document est établi sous la responsabilité du DASEN ou, par délégation, de l’IEN de circonscription. Le directeur d’école a un rôle d’impulsion, de coordination et de suivi des actions.

La démarche associe l’ensemble des personnels dans l’analyse des situations de travail et des conditions d’exposition aux risques relatifs à la santé physique et mentale (risques psycho-sociaux – RPS).

Les risques sont évalués en fonction notamment de leur gravité et de leur fréquence.

La hiérarchisation des risques détermine les actions de prévention à programmer, les de- mandes de mesures et les délais de remédiation. Les résultats de l’évaluation des risques transcrits dans le document unique nourrissent le programme annuel de prévention. Les élèves bénéficient par voie de conséquence des mesures prises

• Décret n° 2001-1016 du 5 novembre 2001 portant création d’un DUERP