Nos personas

Mise au point par Alan Cooper dans les années 90, la méthode des personas aide à la conception et à la communication. Archétypes d’une population donnée, ceux-ci permettent de rester concentré sur les utilisateurs finaux, visés par notre projet (à ce moment précis, nous avons du hacker votre cerveau, l’image d’un homme eruptant « C’EST NOTRE PROJET » est apparue dans votre mentale, nous sommes vraiment trop forts). Il s’agit de définir les attentes de ces personnes pour affiner la stratégie de communication et les toucher. Et pour définir les attentes de son public, mieux vaut le connaître.

Observation et analyse

L’observation sur le terrain représente la première phase d’étude pour dessiner un profil type. Pour entrer directement en contact avec le public qui nous intéresse, plusieurs techniques s’offrent à nous. Nous pouvons réaliser des enquêtes en face à face, avoir recours à des techniques en ligne, des sondages, poser des questions plus précises en lien avec le domaine qui nous intéresse à savoir les écoles. Pour construire un personnage vivant, il nous faut aussi lui créer une personnalité, ce qui permet d’établir un profil psychologique en lui posant des questions sur ses loisirs, ses passions, tout ce qui approchera notre persona le plus possible de la réalité.

L’analyse des données récoltées dessinerz notre persona. Cette figure représente notre usager moyen.

Bon cac c’est la théorie, dans notre pratique du hackaton, nous imaginerons ces personas.

Alan Cooper propose d’organiser vos données selon cinq critères :

  • Les activités : ce que fait l’utilisateur
  • Les attitudes : ce qu’il pense de votre domaine
  • Les aptitudes : quelle formation et quelle capacité d’apprentissage il détient
  • La motivation : ce qui l’a amené vers votre domaine
  • Les compétences : ses capacités par rapport au domaine et aux technologies

Dans chacune de ces catégories, nous identifierons plusieurs sous catégories qui, une fois assemblées, donneront un scénario à la vie de nos personas.

Modélisation de vos personas

Chaque persona symbolise un groupe d’individus similaires. Pour lui donner vie et l’approcher au maximum de la réalité, nous allons lui attribuer au moins :

  • un prénom, représentatif des membres du groupe, en fonction de leurs points communs (date de naissance, origines…)
  • une photo, afin de le faire exister physiquement et de mieux le visualiser
  • un métier
  • un âge
  • un récit permettant de comprendre les buts poursuivis et les comportements observés. Il s’agit d’une étape indispensable pour être en mesure de prédire les réactions de notre persona face à nos propositions à venir.

Ces informations sont ensuite assemblées sur une fiche persona.

Utilisation des personas

Les projections que sont les personas servent à orienter la conception de notre projet vers notre public cible. Lorsque vous avez établi leur profil, il faut savoir les utiliser.

Nos personas sont aussi mis en scène dans des scénarios, pour décrire un comportement actuel et envisager celui à venir. Ils peuvent aussi constituer les participants de parcours utilisateurs. Cette pratique consiste à représenter le cheminement de ceux-ci, et à mettre en schémas leur parcours et leur objectif. Il s’agit d’une description des étapes du processus suivi par le persona, et par extension, par les utilisateurs. D’autres méthodes font intervenir les personas, comme le modèle hiérarchique de taches, les cartes d’opportunité, les experience maps…

Il peut également s’avérer intéressant d’afficher le persona grandeur nature dans l’espace de travail, pour que tous les passants puissent en avoir une image et s’en imprégner. Visualiser l’utilisateur type est important et le côtoyer tous les jours permet d’en faire un membre à part entière de l’équipe. Sa représentation permet aussi de mieux sélectionner les participants à un panel test.

Enfin, les personas étant réalisés à un instant précis, nous gardons à l’esprit leur caractère éphémère. La validité d’un persona est évidemment limitée et il conviendra de la remettre régulièrement en question pour que sa représentation reste fidèle à la réalité.

La méthode des personas demeure très utilisée et efficace. Suite à l’observation des utilidateurs type, elle permet d’établir un réel profil psychologique avancé de celui qui aura recours à notre outil et permet de prévoir ses opinions et réactions. A utiliser sans modération, il faut bien entendu garder le sens du détail et remettre régulièrement en question les facettes de nos personas.

Sally Smith

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Juan Pérez

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Samuel the Dog

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