L’inspecteur de l’éducation nationale (IEN)

L’IEN 1er degré a la responsabilité d’une circonscription sous l’autorité du directeur académique des services de l’éducation nationale (DASEN). Certains IEN peuvent exercer leur fonction auprès du recteur d’académie.

Il évalue, inspecte et conseille les personnels enseignants des écoles, participe à l’animation pédagogique, dans le cadre du programme de travail académique.

Par délégation, il peut assurer auprès des directeurs d’école et des personnels un rôle de chef de service. En matière de sécurité, il les informe de la règlementation en vigueur. Il est responsable en particulier, sous l’autorité du DASEN, du pilotage du DUERP.

L’IEN de circonscription est un interlocuteur de proximité pour le directeur d’école et une personne ressource pour tout ce qui touche à l’hygiène, à la santé et à la sécurité.

• Code de l’éducation, articles R. 241-19 et suivants : missions des personnels d’inspection