LE DDEN (Délégué Départemental de l’Éducation Nationale)

Le Délégué Départemental de l’Éducation Nationale (DDEN) est « un Ami de l’école publique » Nommé officiellement pour veiller aux bonnes conditions de vie des enfants, à l’école et autour de l’école.

Bénévoles, les délégués départementaux de l’Éducation nationale sont désignés pour quatre ans par l’inspecteur d’académie, par circonscription d’inspection départementale pour visiter les écoles publiques et privées qui y sont installées.

Dans les écoles publiques, la visite des délégués départementaux de l’Éducation nationale porte notamment sur l’état des locaux, la sécurité, le chauffage et l’éclairage, le mobilier scolaire et le matériel d’enseignement, sur l’hygiène, la fréquentation scolaire. La fonction des délégués s’étend également à tout ce qui touche à la vie scolaire, notamment au respect de la laïcité, aux centres de loisirs, aux transports, aux restaurants, aux bibliothèques et aux caisses des écoles.

Le délégué exerce une mission d’incitation et de coordination. Il veille à faciliter les relations entre l’école et la municipalité. Le délégué départemental de l’Éducation nationale ne formule pas d’appréciation sur les méthodes ni sur l’organisation pédagogique de l’école. Les exercices de la classe peuvent continuer en sa présence. Les travaux des élèves peuvent lui être présentés.

Dans les écoles privées, la visite du délégué départemental de l’Éducation nationale porte sur les conditions de sécurité, d’hygiène et de salubrité de l’établissement. Il s’informe de la fréquentation scolaire.