AESH

Les Accompagnants d’Élèves en Situation de Handicap (AESH) ont pour mission de favoriser l’autonomie des élèves qui bénéficient d’un Projet Personnalisé de Scolarité. Les parents d’élèves souhaitant faire établir un PPS pour leur enfant devront s’adresser à la Maison Départementale des Personnes Handicapées.

Les AESH sont des acteurs-clés recrutés dans le cadre de l’École inclusive, pour offrir à chaque élève, de la maternelle au lycée, une scolarité adaptée à ses besoins.

Les AESH sont des personnels sous contrat de droit public, recrutés sur critères de qualification professionnelle .

Ils sont par conséquent des agents contractuels de l’État recrutés par contrat de droit public. Leur contrat, d’une durée de trois ans, est renouvelable une fois, avec la possibilité d’obtenir à terme un contrat à durée indéterminée.

Les missions de l’AESH sont précisées dans le projet personnalisé de scolarisation (PPS) et dans le guide d’évaluation des besoins de compensation en matière de scolarisation (GEVA-Sco) de chaque élève en situation de handicap.

Les activités des AESH sont divisées en trois domaines qui regroupent les différentes formes d’aides apportées aux élèves en situation de handicap, sur tous les temps et lieux scolaires (dont les stages, les sorties et voyages scolaires). L’accompagnement des élèves favorise :

  • les actes de sa vie quotidienne,
  • l’accès aux activités d’apprentissage (éducatives, culturelles, sportives, artistiques ou professionnelles),
  • les activités de la vie sociale et relationnelle.

Texte de référence
Circulaire n° 2017-084 du 3 mai 2017
Circulaire n° 2019-090 du 5-6-2019

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