Les IEN chargés d’une circonscription du premier degré (CCPD)sont des cadres supérieurs de l’Éducation nationale. Ils ont la responsabilité d’une circonscription sous l’autorité du directeur académique des services de l’Éducation nationale (DASEN). Ils peuvent exercer leurs fonctions auprès du recteur d’académie. Les inspecteurs de l’Éducation nationale :
- veillent à la mise en œuvre de la politique éducative dans les classes, les écoles et les établissements scolaires
- évaluent le travail des personnels enseignants, d’éducation et d’orientation des écoles et des établissements du second degré et concourent à l’évaluation de l’enseignement des disciplines, des unités d’enseignement, des procédures et des résultats de la politique éducative
- inspectent les personnels enseignants, d’éducation et d’orientation des écoles et des établissements du second degré auxquels ils apportent des conseils personnalisés tout au long de leur parcours professionnel et s’assurent du respect des objectifs et des programmes nationaux de formation, dans le cadre des cycles d’enseignement
- participent à l’animation pédagogique dans les formations initiales, continues et par alternance des personnels de l’Éducation nationale, en lien avec l’université
- peuvent se voir confier des missions particulières, par le recteur d’académie, pour une durée déterminée, dans le cadre départemental ou académique
- peuvent conseiller les directeurs d’école et les chefs d’établissement à la demande du recteur
- assurent des missions d’expertise dans ces différents domaines ainsi que pour l’orientation des élèves, les examens, la gestion des personnels éducatifs et dans le choix des équipements pédagogiques, notamment en participant aux travaux de groupes d’experts menés par l’inspection générale ou l’administration centrale du ministère.
Ils exercent leurs fonctions dans le cadre du programme de travail académique.
L’IEN 1er degré a la responsabilité d’une circonscription sous l’autorité du directeur académique des services de l’éducation nationale (DASEN). Certains IEN peuvent exercer leur fonction auprès du recteur d’académie.
Il évalue, inspecte et conseille les personnels enseignants des écoles, participe à l’animation pédagogique, dans le cadre du programme de travail académique.
Par délégation, il peut assurer auprès des directeurs d’école et des personnels un rôle de chef de service.
En matière de sécurité, il les informe de la règlementation en vigueur. Il est responsable en particulier, sous l’autorité du DASEN, du pilotage du DUERP.
L’IEN de circonscription est un interlocuteur de proximité pour le directeur d’école et une personne ressource pour tout ce qui touche à l’hygiène, à la santé et à la sécurité.
QUESTIONS RÉPONSES
Quelles sont les responsabilités de l’IEN auprès des écoles ?
Les missions de l’IEN sont définies dans le Code de l’éducation. L’IEN reçoit du recteur ou du DASEN une lettre de mission précisant ses tâches.
Existe-t-il d’autres IEN ?
Des IEN sont recrutés sur des spécialités différentes : information et orientation, formation professionnelle.
Le coin de la règlementation
- Code de l’éducation, articles R. 241-19 et suivants : missions des personnels d’inspection
Liens vers les documents utiles
- Fiche métier de l’éducation nationale
- Fiche prévention de l’Observatoire “Le directeur académique des services de
- l’éducation nationale” – ONS
Laisser un commentaire